L'approche vocale

 

La voix humaine n’a aucunement besoin de formation, elle est là, prête, parfaite, comme une entité qui résonne dans l’idéal, mais… elle attend d’être libérée ! Nous devons donc dire : libération de la voix, mieux encore : dévoilement de la voix, et non pas «formation».

(Werbeck-Svârdstrpom. L’école du dévoilement de la voix, Édition Les Trois Arches, Chatou 2001, p. 41)

Grâce à l'approche de Cécile Allemand qui a une formation en chant à l'École du Dévoilement de la Voix, les choristes ont l'occasion de découvrir leur voix et de la développer.  Sous sa direction, le choeur constitue en quelque sorte une opportunité exceptionnelle pour tous ceux qui souhaitent chanter. Il accueille tout aussi bien les néophytes en chant choral que les choristes plus chevronnés. Une connaissance approfondie du solfège n’est pas exigée, mais des notions de base simplifient le travail du choriste. Pour faciliter le travail d’apprentissage des pièces au répertoire, des CD de pratique sont fournis aux choristes qui le désirent.

Portes ouvertes

 

Au début de chaque session précédant un concert,  l’EVVV ouvre ses répétitions aux nouveaux aspirants choristes. Les intéressés peuvent ainsi avoir un aperçu du fonctionnement du chœur et du type de travail vocal utilisé. Bienvenue à tous les intéressés!

Pour la session d'automne 2019, les portes ouvertes auront lieu lors de la première répétition  le 10 septembre 2019.

Lieu et calendrier des répétitions

 

Les répétitions ont lieu au Randell Hall (2000 Avenue Bourgogne à Chambly), le mardi soir, de 19 h 15 à 21 h 45, pour une période de 36 semaines (de septembre à juin). Lors des répétitions, les portes ouvrent dès 18 h 45 : une belle occasion d’échanger avec les choristes et de resserrer les liens au sein du groupe.

 

Quelques répétitions intensives s’ajoutent au calendrier régulier, le dimanche ou un autre soir de la semaine. Chaque année,  le choeur tient une fin de semaine intensive à l’extérieur de Chambly (habituellement à Jouvence en Estrie) au printemps. Cette rencontre est devenue un incontournable, de par sa qualité de moment privilégié tant pour approfondir le répertoire que pour favoriser les liens entre les choristes. Le niveau de maîtrise des pièces à interpréter et l’esprit de groupe sont largement redevables à ces activités qui complètent le calendrier régulier.

 

Frais d'adhésion

Le coût annuel pour devenir membre de l’EVVV est de 350$, payable en totalité ou en deux versements : 150$ au début de septembre et 200$ au retour des vacances des fêtes au début de janvier. Ce tarif inclut le coût des partitions.

Le coût pour les membres des Jeunes Chanteurs de Chambly varie de 240 $ à 265 $ annuellement, en fonction du niveau vocal de l'enfant auquel s'accorde le temps de répétition hebdomadaire.

Une réduction de 20% est accordée au deuxième membre d’une même famille (conjoint ou enfant à charge) et de 40% au choriste étudiant.

Pour les membres adultes, s'ajoutent les frais de la fin de semaine intensive tenue à l’extérieur de Chambly (environ 150 $).

© 2018, Ensemble Vocal Via Voce

  • w-facebook